Le shiatsu est un art et une technique de traitement énergétique manuel né au Japon et inspiré de la médecine traditionnelle chinoise.
Shiatsu signifie « pressions avec les doigts » en japonais.

La technique englobe des pressions lentes et soutenues sur le corps (avec les pouces, les paumes de main, les pieds, les coudes), des étirements et des mobilisations. Le shiatsu-ki travaille sur les chemins (méridiens) où circulent l’énergie (Qi) en stimulant les points d’acupuncture (tsubos) de manière à équilibrer le système énergétique et à stimuler la capacité naturelle d’autoguérison de la personne. Le receveur (Jusha) de shiatsu est appréhendé dans sa globalité physique, émotionnelle et psychologique.

Le shiatsu a des vertus relaxantes et vise à restaurer et surtout maintenir la santé. Il peut être indiqué pour les douleurs physiques (mal de dos, problèmes digestifs et intestinaux, douleurs articulaires, migraines, rhumes à répétition, etc.) et psychiques (stress, nervosité, anxiété, troubles du sommeil, fatigue, surmenage intellectuel, etc.) 

Sur le plan physique, le shiatsu va contribuer à dénouer les tensions musculaires, à améliorer les circulations sanguine et lymphatique. Le corps est pris en compte dans sa globalité, ce qui permet une meilleure prise de conscience de la posture et des tensions. Il est ainsi très intéressant d'avoir recours au shiatsu pour une meilleure gestion de la douleur puisqu'il permet de ressentir son corps dans sa globalité sans se focaliser sur les zones douloureuses. 

Sur le plan psychique, le shiatsu aide le patient à se relâcher, à se libérer progressivement des tensions accumulées. Il peut être un bon complément à une psychothérapie.

Le shiatsu a été identifié par le parlement européen en 1997 comme une « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». Au Japon, cette discipline est considérée comme médecine à part entière depuis 1954. 


Je pratique le shiatsu dans la tradition japonaise que l'on m'a enseignée.

Déroulé d'une séance de shiatsu 

Une séance de shiatsu se déroule sur futon, au sol dans une ambiance relaxante et apaisante.
Le receveur doit être vêtu d’une tenue souple et confortable (coton de préférence).
Une écoute attentive et quelques questions me permettent de repérer les éventuelles contre-indications avant la séance. S’en suit un bilan énergétique à la japonaise ou ampuku (mains sur le hara).
La séance personnalisée de shiatsu peut ainsi commencer. Elle comprend des pressions, des mobilisations, des percussions et des étirements.

La séance dure en général 1h15-1h30 : questions, shiatsu global et retour sur les ressentis à la fin de la séance (soit 50-60 min de massage). 
Des séances plus longues sont aussi proposées.

Le shiatsu ne doit en aucun cas se substituer à une visite chez le médecin.


Une séance de shiatsu traditionnel avec bilan du hara (ampuku) 1h15-1h30
50-60 min de massage
55€
4 séances (une à chaque changement de saison) 200€